Salon du livre de Genève : une édition anniversaire exceptionnelle !

Pour sa 30ème édition, le Salon du livre et de la presse de Genève propose un programme d’une richesse incroyable !

Des Prix Nobel de la Paix, plus de mille auteurs et intervenants, un espace dédié à la littérature young adult, un concert d’Oxmo Puccino, une exposition consacrée à Paulo Coelho…

D’autres expositions mettront également en scène des domaines forts de la presse et de l’édition : « Titeuf par la bande » permettra aux visiteurs de découvrir 70 portraits de Titeuf devenu adolescent ; le photographe animalier Vincent Munier présentera ses magnifiques images de l’Artique ; le magazine satirique Vigousse proposera un parcours didactique dans l’univers du dessin de presse….

La Salon du livre de Genève poursuivra aussi son tour du monde. Après l’Arménie, le Maroc, le Mexique, le Japon et la Russie, c’est au tour de la Tunisie de devenir hôte d’honneur de l’édition 2016.

albo_shutterstock.com_

Seul pays du printemps arabe qui a laissé éclore les graines de la liberté semées en 2011, la Tunisie sera représentée par « des membres du cercle des poètes passionnés, Adam Fathi, Khaled Oueghlani ou Jamila Mejri, par Slah ben Ayed pour le Mouvement texte, par les romanciers Massouda Boubaker, Rafiq ben Salah, Fawzi Melleh et Fawzia Zouari et les penseurs Olfa Youssef et Raja Ben Slama. »

Du côté du Pavillon des cultures arabes, du Salon africain, de la scène philo, de la scène du crime, de la place du Moi… attendez-vous à une programmation riche de débats, d’auteurs, de rencontres et de spectacles !

Le public aura ainsi l’occasion de rencontrer Alain Mabanckou, qui a fait son entrée au Collège de France, l’écrivain algérien Boualem Sansal, l’auteur haïtien Dany Laferrière, Scholastique Mukasonga ou encore Yasmina Khadra, Abdellatif Laâbi, Jocelyne Laâbi, Farouk Mardam Bey, Elias Sanbar, Sapho, Gilbert Sinoué, Leila Slimani, Fawzia Zouari ou le dessinateur Hani Abbas.

De nombreux auteurs ont également confirmé leur présence, dont Lytta Basset, Bruce Benamran, Pascal Bruckner, C.J. Daugherty, Dave, Daniel de Roulet, Joël Dicker, Luc Ferry, Sophie Fontanel, Jean-Christophe Grangé, Richard Hoskins, Nancy Huston, Axel Kahn, Sophie Kinsella, Claude Lanzmann, Frédéric Lenoir, Sarah Marquis, Marie Maurisse, Raphaël Mezrahi, Erik Orsenna, Vincent Peillon, Bernard Pivot, Audrey Pulvar, Yann Queffélec, Hubert Reeves, Christiane Taubira ou Zep. Le Québec envoie une belle délégation d’écrivains, avec notamment Jean Désy, Marie Laberge, François Lévesque, Monique Proulx ou Patrick Senécal.

Enfin, on notera la création de l’espace dédié à la littérature young adult animé par la devenue célèbre Margaud, créatrice de la chaîne youtube Margaud liseuse.

Présenté comme le royaume des ados éternels, l’espace young adult devrait attirer les foules !

Comme vous pouvez le constater, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Décidément, l’incontournable manifestation culturelle romande sait comment célébrer les belles lettres et combler les amoureux des mots et de l’écrit !

Le Salon du livre et de la presse de Genève

Palexpo – Du 27 avril au 1er mai 2016

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s