Focus sur Ink Master : la télé-réalité des tatoueurs !

11915

Ink Master, littéralement « le maitre de l’encre », est une émission de télé-réalité made in USA consacrée à l’art du tatouage. Avant elle, nous avions d’ores et déjà pu découvrir des émissions, telles que Miami Ink ou LA Ink,.

Ink Master a la particularité de fonctionner sur le même principe que la célèbre émission de télé-réalité culinaire : Top Chef.

Elle vise ainsi à départager, parmi 10 professionnels du tatouage, le meilleur d’entre eux. A la clé pour le vainqueur : un chèque de 100 000$ et le titre de « Top Chef Ink Master » (Le meilleur tatoueur).

Les 10 candidats sont minutieusement sélectionnés parmi des milliers d’artistes talentueux. Pendant 8 semaines, ils se retrouvent en compétition et sont jugés par un jury composé de 3 personnalités : Dave Navarro, guitariste de Jane’s Addiction, Chris Nuñez, tatoueur et ancien candidat de Miami Ink, et Oliver Peck, artiste tatoueur renommé qui est entré au Guinness Book des records du monde pour avoir réalisé 415 tatouages en 24 heures.

Ink Master compte d’ores et déjà 6 saisons ! 6 saisons durant lesquelles des inconnus ont accepté de se faire tatouer par des professionnels du tatouage certes, mais des professionnels qui ne disposent pas tous des compétences nécessaires pour réaliser tous les types de tatouages. De fait, certains doivent à présent vivre avec des tatouages ratés.

10419533_703335836412587_8759920147229171655_n

Ink Master est donc une émission très prenante : les tatoueurs vont-ils parvenir à réaliser des tatouages qui tiennent la route ? Rien que pour ça, elle vaut le coup d’être regardée au moins une fois !

Pour ma part, j’ai suivi toutes les saisons avec attention. Elles sont une véritable source d’inspiration à qui est en recherche d’idées de tatouages ! Par contre, l’ambiance télé-réalité à l’américaine est très agaçant. Les différents candidats incarnent tous une sorte de stéréotype, ce qui rend l’aventure un peu superficielle.

Pour autant, il est agréable de voir que l’art du tatouage gagne en visibilité et qu’il est de plus en plus considéré comme une véritable discipline artistique.

Une saison 7 est actuellement en préparation. Comme les autres, elle sera sans doute diffusée sur la chaîne Numéro 23.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Ink Master, vous pouvez découvrir les tatouages des participants sur la page Facebook de l’émission et revoir en replay les épisodes de la saison 4 sur le site internet d’Orange.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s