Mon avis sur Fear the Walking Dead S01E01

Fear-the-Walking-Dead-New-Details

Le premier épisode du spin off Fear the Walking Dead a été diffusée dimanche 23 août. Je l’ai bien évidemment regardé avec beaucoup d’attention. Je n’avais aucun a priori et je savais que tenter une comparaison avec sa grande sœur The Walking Dead serait une erreur monumentale. En effet, les deux séries n’ont absolument pas le même propos et il serait dommage d’attendre du spin off qu’il soit aussi explosif que The Walking Dead. Cette dernière nous a habitués à des moments d’action sanglants où les personnages ont appris à tuer efficacement des zombies.

Avec Fear the Walking Dead, tout reste à apprendre. Plus encore, les personnages sont plongés dans une situation incompréhensible où certains de leurs semblables deviennent incontrôlables et résistent curieusement à la mort. Ils ne savent absolument pas que ces pauvres âmes se transforment sous leurs yeux en zombies mangeurs de chaire humaine. Leur seule défense face au danger est de les repousser tant bien que mal et de fuir.

Fear the Walking Dead porte bien son nom. Elle dépeint des personnages mués par la peur : celle d’un héroïnomane qui croit devenir fou, celle d’une mère inquiète pour un fils en perdition, celle d’une sœur qui ne sait si elle pourra échapper à cette situation familiale insoutenable et celle d’un beau père qui ne parvient pas à se rapprocher de son premier fils et qui ne peut se résoudre à le perdre à jamais. Ce sentiment ambiant de peur se trouve mêlé à une situation générale d’incompréhension et de vulnérabilité.

Alors que The Walking Dead dépeint des personnages forts, Fear the Walking Dead nous plonge dans une sorte de suspense  hitchcockien. Les personnages, parce que fragiles et désemparés, ne nous laissent aucun répits et leurs réactions face à l’indicible sont bien évidemment impossibles à prévoir ! Un tel contexte d’action centrée sur la peur permet de garder le suspense à son comble et de nous filer la chair de poule !

Seul bémol à mes yeux : des personnages peu convaincants. Il m’est difficile de m’identifier à cette famille bien que j’ai coutume de comprendre la fragilité de certaines situations personnelles. Pour autant, il s’agit du premier épisode et je suis persuadée que la psychologie des personnages sera étoffée.

En tous cas, Fear the Walking Dead a réuni plus de 10 millions de téléspectateurs sur la chaîne câblée américaine AMC. Un véritable record d’audience qui dénote l’engouement certain pour la petite sœur d’une série devenue incontournable et dont le succès en avait étonné plus d’un !

Rendez-vous donc dimanche prochain pour le second épisode de Fear the Walking Dead !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s