Un look Steampunk

yA l’origine, le Steampunk est un genre littéraire né à la fin du XXe siècle. C’est l’auteur K. W. Jeter qui est à l’origine de ce nom qu’il a employé pour la première fois à titre de boutade pour faire allusion au Cyberpunk. Le Steampunk est donc en toute logique un dérivé de la science-fiction uchronique.

Les œuvres issues de ce genre se déroulaient dans le cadre du 19ème siècle victorien, et plus particulièrement à Londres où s’esquissaient les prémisses de la société industrielle. Un journaliste américain, Douglas Fetherling, l’a défini comme un genre qui imagine « jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt ».

Forgé en réaction à « Cyberpunk », le terme Steampunk symbolise le fer de lance de la technologie de l’époque et se traduit littéralement par « punk à vapeur » ou « futur à vapeur ».

Pris dans un sens plus large, le steampunk est un véritable mouvement culturel. Surtout connu pour être un style vestimentaire, le Steampunk est en réalité une mode que l’on peut adapter à des objets de tout genre, des vêtements certes mais également des appareils high-tech et des objets d’usage quotidien comme un téléphone portable, un ordinateur, une chaussure, une moto, un stylo, une clé USB, une guitare…

Le mouvement Steampunk se nourrit d’un savoir-faire évident, d’une sacrée imagination et d’un intérêt pour les brocantes. Ainsi, si vous êtes fan de l’univers de Jules Verne, du professeur Layton, ou encore d’Artemus Gordon de Wild Wild West, vous apprécierez certainement les créations modernes au look très décalé du Steampunk.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s