Tourisme et littérature : et si on partait en voyage ?

Mon précèdent article vous a emmené à Manosque, en Normandie, à Paris, sur l’île de beauté. A présent, le temps est venu de voir plus loin et d’explorer d’autres contrées littéraires. Au programme de ce séjour touristique un peu particulier, je vous invite à me suivre en Italie, en Suède, en Grande-Bretagne mais aussi aux Etats-Unis et même au Vietnam !

Alors bouclez vos ceintures, l’aventure littéraire commence maintenant !

Escale 1 : Stockholm

Bienvenue à Stockholm, lieu de l’intrigue de la trilogie Millenium de feu Stieg Larsson ! Au programme : la demeure de Lisbeth Salander de 21 pièces située rue Fiskargatan, la maison de Mikael Blomkvist au 1 Rue Bellmansgatan, à Södermalm, le Tribunal où fut condamné Mikael, rue Monteliusvägen, le bar Mellqvist Kaffebar au 78 Rue Hornsgatan, la rédaction du Magazine Millénium entre les rues Gotgatan et Hökens Gata, et le 7-Eleven où Lisbeth passait tant d’heures. Voilà autant de lieux rendus célèbres par Stieg Larsson et qui permettent aux nombreux fans de marcher sur les pas de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander.

La trilogie Millenium est une véritable aubaine touristique pour la ville de Stockholm ! Le nord de l’Europe dispose désormais d’une attractivité romanesque : le guide touristique est à présent concurrencé par les polars, les BD, les thrillers… L’histoire de Millénium donne aux lieux de l’histoire une dimension nouvelle, une épaisseur supplémentaire et un sens nouveau.

Le-vrai-decor-de-Millenium-Stockholm_portrait_w858

Escale 2 : Florence

Faisons à présent escale à Florence, ville berceau de la renaissance mais aussi lieu d’intrigue du roman Inferno de Dan Brown. Avec Inferno, les plus fameux sites florentins sont le théâtre d’une course effrénée et d’un jeu de piste infernal… jusqu’à la page 333 en tous cas puisque ensuite, l’action prend vie à Venise et Istanbul. Bien évidemment, le tourisme littéraire étant une opportunité sans commune mesure pour certains territoires, il existe un véritable circuit touristique permettant aux plus passionnés de marcher sur les pas de l’Américain Robert Langdon, héros de l’intrigue. Plus encore, l’occasion leur est donné de visiter les endroits où Dante a vécu, d’admirer le Salone dei Cinquecento du Palazzo Vecchio et pourquoi pas de tenter de trouver « Cerca Trova » dans la bataille de Marciano ! Au-delà même des intrigues, du symbolisme et de l’ésotérisme du roman, il existe des mystères moins spectaculaires mais plus raffinés à explorer : ceux de l’art par exemple !

Espérons donc que les visiteurs seront portés par cette fougue culturelle et approfondiront leurs connaissances sur La cité de Médicis et sur le poète chéri des Italiens dont on a célébré cette année le 750ème anniversaire !

article-2324338-19C5F819000005DC-883_634x430

Escale 3 : Londres

Parce que je pouvais difficilement faire l’impasse sur le phénomène Harry Potter, je vous convie à faire une petite escale à Londres.

Soyez prêts au départ devant la plateforme secrète 9 ¾ de la gare de King’s Cross dans le nord est de Londres et partez sur les traces du jeune sorcier. Cape, lunettes rondes et cicatrice sur le front ne sont cependant pas obligatoires … mais ils vous permettront peut-être de mieux apprivoiser la maison des reptiles au zoo de Londres ! Si le cœur vous en dit, poursuivez votre escapade magique en empruntant la grande rue commerçante du monde des sorciers. Situé dans la Cité de Londres, Leadenhall Market est un magnifique marché couvert victorien avec de nombreux magasins très variés. N’oubliez pas cependant de passer à la banque des sorciers Gringotts qui se trouve dans le chemin de traverse. Malheureusement, il vous fera certainement une très bonne raison pour rentrer dans l’ambassade d’Australie dont la magnifique architecture a été utilisée pour filmer le hall de la banque.

Les livres d’Harry Potter recèlent de lieux désormais devenus célèbres : le 12 Square Grimmauld, l’hôtel de ville de Londres, le Pont du Millénium, la gare de Surbiton, la salle de classe du professeur Flitwick à Harrow School et bien entendu le n°4, Privet Drive, Little Whinging, qui se trouve être la maison des Dursley. A noter que la maison qui apparaît dans le film est en fait le n°12 Picket Post Close à Martins Heron, Berkshire.

Enfin, terminons notre balade par une visite des studios de la Warner Brothers à Londres. Tout y est : les décors originaux de la Grande Salle, le bureau de Dumbledore, la cabane d’Hagrid, les maquettes de Poudlard, de nombreux accessoires et costumes ainsi qu’un café où vous pourrez déguster une bièraubeurre. C’est principalement l’occasion d’approcher la vraie magie du tournage du film de très près.

Avec les livres d’Harry Potter, J.K. Rowling offre une magnifique carte de visite pour le Royaume-Uni et sa capitale. Grâce à eux et à leurs adaptations cinématographiques, les lecteurs et cinéphiles ont pu se familiariser avec ce magnifique pays qu’est l’Angleterre.

harry-potter-londres-livre-film-lieux-grande-salle-warner-bros-studio-leavesden

Escale 4 : Etats-Unis

Il est temps de traverser l’océan atlantique, de se rendre à New York, de louer une cadillac et de se procurer une bonne carte routière afin de suivre les traces de Sal Paradise et Dean Moriarty, personnages du roman Sur la route de Jack Kerouac. L’écrivain emblématique de la « Beat Génération » nous invite ainsi à un périple de trois mois, de New York à San Francisco, en passant par Chicago et Denver.

Une fois en Californie, l’occasion nous est donnée de nous rendre à la bibliothèque Henry Miller. Situé sur la côte californienne de Big Sur, la bibliothèque d’Henry Miller n’a rien d’un musée ! C’est un véritable centre culturel, champêtre et hippie, où l’on vient aussi pour les concerts live et le festival de courts métrages. L’endroit est parfait pour flâner quelques heures au milieu des artistes, boire un verre, admirer la collection de photos d’Henry Miller et de sa famille.

Sachez qu’Atlas Obscura a créé une carte interactive des road-trips littéraires qu’il est possible de faire à travers les Etats-Unis. Elle met en avant 12 parcours issus de 12 œuvres classiques de la littérature. Vous pouvez ainsi redécouvrir Wild de Cheryl Strayed, Voyage avec Charley de John Steinbeck, A la dure de Mark Twain, Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes de Robert Pirsig entre autres…

Aux Etats-Unis, le tourisme littéraire a le vent en poupe. Il a récemment pris une forme insolite : ce sont désormais les écrivains eux-mêmes qui emmènent les lecteurs avec eux !  John Shors par exemple, a emmené une douzaine de lecteurs pour un voyage d’une dizaine de jours en Thaïlande et au Cambodge, qui inspiraient deux de ses livres.

Sur-la-route-comme-Kerouac-Etats-Unis_portrait_w858

Escale 5 : Vietnam

Il nous reste un dernier détour à faire avant de rentrer à la maison. Il s’agit bien évidemment du Vietnam de Marguerite Duras. Née à Gia Dinh (Saïgon), alors en Indochine française, le 4 avril 1914, Marguerite Duras a sensiblement marqué la région. Une plaque commémorative, au sud-ouest de Phnom Penh a en effet été posé. Plus encore, il est possible de visiter sa maison, son lycée, la rivière où elle se baignait en famille. Si vous souhaitez vivre une expérience unique, vous pouvez également revêtir une capeline en paille, trouver un amant et vous enfermer dans une chambre chaude et bruyante 😉

DurasSaigon1_400
Le lycée Le Quy Dong (photo Emmanuelle du Pasquier).

C’est ici que se termine notre voyage qui, je l’espère, aura éveillé en vous des envies d’évasions littéraires !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s