Chappie de Neill Blomkamp : divertissant et émouvant !

Chappie-02

Chappie est un film de science fiction réalisé par Neill Blomkamp. Il est sorti en salles le 4 mars 2015.

Synopsis : Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce.

Neill Blomkamp est un réalisateur, scénariste et acteur devenu célèbre après voir réalisé District 9 et Elysium.

Alors que District 9 avait séduit, Elysium n’était pas parvenu à convaincre. Dans un tel contexte, Chappie était attendu avec une certaine dose d’incertitude.

Chappie, ce robot d’abord enfant qui devient adulte sous nos yeux, est doté d’une véritable conscience. Une particularité le rendant attachant à bien des égards. Chappie provoque en nous de la sympathie et de l’empathie. Le développement de cet « humain » robotique est fait avec finesse et humour. Plus encore, il met en avant un devoir fondamental de notre société : celui de l’éducation de nos enfants.

Chappie avait le potentiel d’évoquer de grandes problématiques éthiques et technologiques telles que notre rapport au virtuel ou l’artificialité de la conscience. Mais Neill Blomkamp a fait un autre choix. Au lieu de plonger corps et âmes dans des réflexions que tant de films sur les robots soulèvent, il met en avant la thématique de la relation complexe entre l’homme et sa création.

Mélange habile de divertissement et de drame familial, Chappie est à la fois distrayant et intelligent, émouvant et violent, ironique et sérieux. Au final, le réalisateur semble parfaitement dans son élément. Il parvient à mêler avec habileté tendresse émotionnelle et dureté d’un monde barbare et sans pitié. Chappie, ce vilain petit canard perdu dans cette jungle féroce est la passerelle permettant de passer d’un monde artistiquement et sentimentalement bouleversant à un univers d’une extrême cruauté.

Efficace et bien mené, Chappie est un film qui sonne juste… du début jusqu’à la fin. Même la présence du groupe Die Antwoord fait sens et rend le casting encore plus intéressant.

Irrémédiablement appréciable, Chappie est un blockbuster de science fiction intelligent et relativement singulier. Critiquable à certains égards (manque de profondeur sur certaines problématiques), Chappie demeure malgré tout un chef d’œuvre de divertissement et, parfois, c’est tout ce qu’on demande !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s