Quand l’ego l’emporte, Nightwish ne vaut plus grand chose !

RvSUfrmNightwish, groupe de métal finlandais, est un groupe que j’avais apprécié dès la première écoute de leur premier album Angels fall first. A l’époque la voix unique de Tarja Turunen avait permis au groupe de gagner en notoriété et d’imposer un style jusqu’alors peut connu : marier la voix d’opéra d’une chanteuse incroyable à un son métal et des riffs grandioses !

Pourtant, la personnalité de Tarja et la façon dont elle s’intégrait au groupe a, selon les autres membres masculins, posé de telles difficultés qu’il leur était nécessaire de la virer ! Pour cela, ils lui ont écrit une lettre rendue publique ! Ils n’avaient apparemment pas assez de courage pour le faire en face à face. Cette lâcheté m’est toujours restée en travers de la gorge.

Malgré tout, ma foi en leur musique était telle que j’ai attendu patiemment qu’une nouvelle chanteuse soit choisie. J’avais bien évidemment quelques a priori sur la façon dont le groupe allait pouvoir convaincre alors même que leur identité musicale était intimement liée à la voix de Tarja Turunen.

Finalement, Dark Passion Play a vu le jour et Anette Olzon a intégré le groupe. Sa voix pop, un peu fragile, ne m’a pas convaincue mais l’univers musical de Nightwish était toujours aussi fascinant et m’a permis de dépasser mes réticences. Je n’étais plus aussi « dingue » du groupe mais je parvenais tout de même à prendre mon pied en écoutant leur musique.

Imaginaerum, second album enregistré avec Anette Olzon était surprenant mais inégal. Sur certaines chansons, ça passe ou ça casse comme on dit et me concernant seul 1/3 de l’album a réussi à me faire vibrer.

Nightwish a ensuite viré sa chanteuse… encore une fois et d’une manière toute aussi perturbante que lorsqu’ils avaient congédié Tarja. J’en suis parvenue à la conclusion que c’était sans doutes les 4 hommes du groupe qui posaient problème. Il semble bien difficile pour leurs chanteuses de s’intégrer et de survivre avec eux ! Un problème d’ego sans doute…

Pour autant, cette décision m’a ravie puisque Floor Jansen, dont la voix est surprenante, a été choisie pour devenir la chanteuse officielle.

Mais voilà l’album Endless Forms Most Beautiful est une catastrophe pour mes oreilles ! On est bien loin de la magie des premiers albums. La voix de Floor n’est pas mise à profit alors que le potentiel de la chanteuse est immense. Et c’est sans compter la venue de Troy Donockley et de sa cornemuse ! Un peu ça va, mais la surdose est néfaste pour les ouïes !

L’histoire de Nightwish avait bien commencé. Malheureusement, devenir célèbre fait prendre la grosse tête et provoque de bien mauvaises décisions ! Nightwish est également tombé dans la dérive commerciale : combien de CD, de DVD, de teeshirts et autres goodies sont aujourd’hui mis en vente !

Nightwish a perdu son âme et sa singularité. Heureusement que Tuomas Holopainen, compositeur attitré du groupe a toujours l’inspiration et nous offre quelques pépites musicales. Mais il est dommage qu’il se considère comme le rouage essentiel du groupe et qu’il discrédite si souvent le potentiel et le travail de ses chanteuses !

Le parcours de Nightwish a malheureusement été guidé par l’ego… au détriment de la musique et de leurs fans…

Laisser un commentaire

